Le coaching est une démarche d’accompagnement visant à mettre en place les bases d’une posture réflexive propre à aider la personne qui en bénéficie à résoudre par elle même les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Enrichi des apports de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, le Coaching scolaire et Etudiant s’inscrit dans le cadre du développement de l’autonomie, du bien être et de la réussite, à l’école et dans la vie active. C’est une démarche spécifiquement adaptée aux besoin des jeunes, qui tient compte de leur évolution.
Lors de difficultés passagères : doutes, perte de confiance, de motivation ou lors de situations pouvant présenter des facteurs de stress comme les examens, concours, entretiens d’embauche ou encore pour sortir de situations pénibles : suites de dépression, de Burn out, de décrochage sévère, lorsque l’envie de se remettre en route est manifeste ou même en complément d’une démarche thérapeutique si nécessaire.
Le coaching s’est implanté en France dans les années 90, auprès des dirigeants d’entreprises. Les propositions de coaching se déclinent à présent à toutes les strates du management et auprès des salariés en chemin vers leur choix professionnels.
Il trouve maintenant sa place aussi hors entreprise, dans la vie de tous les jours, comme sur celui de l’accompagnement scolaire et étudiant.
Ses méthodes s’inscrivent dans une démarche éthique, centrée sur la personne prise en compte dans sa globalité. Elles conviennent particulièrement bien aux jeunes et aux adultes à Haut Potentiel.
Il s’agit pour moi de vous accompagner, dans la vie de tous les jours, en tenant compte de votre sensibilité, de votre singularité pour vous donner ou redonner envie de dépasser vos difficultés, voire vos peines, parfois inévitables, pour renforcer un sentiment de bien être et de confiance.
Cette démarche requière de ma part une entière disponibilité, c’est à dire d’être pleinement présente à ce qui se passe pour vous et dans notre relation, et elle se base aussi une écoute active, avec des questionnements, la proposition de méthodes et de techniques stimulantes pour développer votre créativité. Il s’agit de vous accompagner avec légèreté et respect, afin que vous puissiez, à vote rythme, et si vous le souhaitez, explorer d’autres façons de penser, d’agir, d’entrer en relation, de communiquer, de vous exprimer...
Par contre, il ne s’agit pas d’une analyse psychologique ou d’une thérapie, auxquelles le coaching ne se substitue pas, mais qu’il complète dans certains cas. Quelques séances suffisent pour débloquer une situation et repartir dans la vie. Il s’agit encore moins d’une forme d’entrainement visant à valoriser la compétition, la performance. On parle plutôt ici de « pédagogie maïeutique », c’est à dire d’apprendre « l’art de faire des liens » entre les situations, pour construire ou consolider vos propres repères.
On ne peut pas parler non plus de conseil dans la mesure où la personne accompagnée est dans un rôle actif. C’est elle qui fait des recherches, qui crée de la valeur, qui mobilise son énergie dans son cheminement. Le coach l’aide à trouver ce qui fait sens pour elle plutôt que de lui imposer sa propre connaissance. Cela n’empêche pas qu’il peut avoir un avis et l’expliciter comme tel, qu’il y ait un dialogue. Les solutions émergent souvent de ce qui se joue dans l’espace d’une relation.